Chez Design for Resilience ; atelier de recherches textiles pour un mode de vie durable, nous nous intéressons aux matières naturelles et durables comme le lin depuis 2009. Oui, bien avant que Design for Resilience existe, à vrai dire.
Vanessa Colignon, fondatrice de Design for Resilience à découvert le lin pendant ses études supérieures en stylisme. Alors au frémissement d’une prise de conscience environnementale, le lin est apparu comme une solution à de nombreux problèmes que rencontre la filière textile pour devenir éthique, soutenable et souhaitable. Voyons ensemble 5 bonnes raisons d’adopter du lin partout chez soi !
5 bonnes raisons d’adopter le lin européen dans sa maison :
1. Adapté aux peaux sensibles
Le lin est une matière respirante et très absorbante qui, en plus de ses propriétés apaisantes, permet d’éviter les passages répétés sur la peau pouvant irriter les peaux sèches.
De plus, les propriétés naturelles du lin préservent les peaux fragiles ou atopiques de la sécheresse cutanée, contrairement aux matières synthétiques. Tandis que les caractéristiques antibactériennes du lin contribuent à préserver votre peau des irritations. C’est d’ailleurs une des matières recommandées par la clinique St-Luc de Bruxelles en cas d’eczéma.
« Chez Design for Resilience, nous ne nous contentons pas du premier fil de lin disponible à bas coût sur le marché. Nous travaillons avec des fournisseurs français et italiens dont le lin d’Europe de l’Ouest est exclusivement transformé en Europe. Mais nous veillons également à sélectionner des fils de lin ayant subi le moins de transformation possible ; c’est pourquoi nous choisissons du lin non teint (écru).
Bien que nous pourrions obtenir du lin teint avec des certifications environnementales exigeantes et respectueuses des normes européennes. Nous cherchons constamment à nous approvisionner avec les matières les plus durables présentes sur le marché. Récemment, nous avons pu obtenir une offre avec du lin non-blanchi. Malheureusement, nous devons commander des quantités de fil beaucoup plus grandes que d’habitude, ce qui représente un investissement de 15 000 € juste pour le fil ! Alors, nous avons lancé une levée de fonds qui permet à tous ceux qui souhaitent nous soutenir de précommander leur linge de bain chez nous. Comme ça, nous pourrons investir ensemble dans ce fil, avec une moindre prise de risque pour notre activité.C’est exclusivement grâce à notre communauté et notre clientèle que nous pourrons réussir à relocaliser des matières écoresponsables, faire perdurer les entreprises locales et faire avancer la recherche textile vers plus de durabilité ! »
Vanessa Colignon
2. Produit en Europe
Le lin peut être cultivé intégralement en Europe et garantir le respect des normes de sécurité pour les travailleurs et de santé européennes imposées par les normes REACH.
Bien que l’Europe de l’Ouest et particulièrement la France, soient leader de la production mondiale du lin (80 %), seul 10 à 20 % du lin est réellement filé en Europe. Le reste part en Asie ou en Afrique pour être transformé en produit fini, en fil ou en tissu…
Se fournir en lin certifié Masters of linen, nous permet non seulement d’assurer l’origine de nos fibres, mais également de travailler exclusivement avec des entreprises ayant fait le choix de préserver les filières linières textiles sur le territoire européen. Cela, dans le respect de valeurs environnementales strictes et engagées ; par exemple les membres de Masters of linen sont engagés dans l’utilisation de semences exclusivement Européennes et non OGM. Utiliser du lin européen contribue donc également à protéger notre patrimoine semencier et donc notre autonomie.
S’approvisionner en lin Européen certifié Master of linen, c’est pour nous l’assurance de reconstruire une filière de production respectueuse des normes REACH impliquant le respect de l’environnement et de la santé de tous ; mais aussi d’assurer des salaires justes et des conditions de travail saines.
3. Écologique
C’est une matière renouvelable, dont la plante pousse en 100 jours tout en capturant du CO2. Elle se transforme alors en quelques semaines, en re-fertilisant directement les sols à 70 % de sa composition pendant son extraction naturelle sur le champ. En savoir plus.
Vous l’aurez compris, le lin est une matière sans plastique, ni fibre synthétique et ça, c’est plutôt pas mal pour notre santé et la fertilité des poissons ; oui, car le plastique est responsable de problèmes d’infertilité chez la faune aquatique et les mammifères !
Découvrez notre linge de bain en lin européen disponible en précommande
4. Plus hygiénique et anti-odeur
La fibre aérée et respirante du lin sèche rapidement. C’est une matière de choix dans les pièces d’eau ; comme la salle de bain ou la cuisine. Sa fibre résiste mieux aux mauvaises odeurs que le coton ou la microfibre grâce à ses propriétés naturelles qui ralentissent le développement des bactéries et des moisissures.
Un avantage qui permet également de laver beaucoup moins souvent son linge en lin que celui en coton ou en fibres synthétiques ! Moins de lessive ; c’est économique, écologique, mais c’est aussi moins de charges mentale et de temps à s’occuper des tâches ménagères.
Et ne vous méprenez pas, si votre linge en viscose (rayonne, lyocell (Tencel®), bambou,…) ou en micro-fibre est dit “résistant aux mauvaises odeurs” ou “anti-bactérien” ; ce n’est pas du tout grâce à des propriétés naturelles, c’est dû à un traitement chimique biocide (qui tue la vie) appelé “apprêt” qui donne artificiellement des propriétés bactéricides. Et très honnêtement, ce ne sont généralement pas des composants très joli-joli pour l’environnement ou pour la santé. Par exemple, la viscose de bambou est rendue anti-bactérienne grâce à l’usage de l’ammonium quaternaire, une substance actuellement controversée, dont les méfaits sont déjà avérés lorsqu’il se retrouve dans les cosmétiques. Et quid de la biodégradabilité de ses matières dans l’environnement ? Quelle est leur toxicité potentielle ? N’oublions pas qu’il s’agit de biocide. À défaut d’études approfondies sur son usage dans le textile, restons prudent.
5. Transformé naturellement et mécaniquement
Après +- 100 jours de culture, le lin fleurit, puis monte en graine. C’est après cette étape que l’extraction de sa fibre textile commence ! Sa fibre s’obtient naturellement grâce aux micro-organismes vivants dans le sol, qui vont dévorer et décomposer aléatoirement l’écorce de la plante directement sur le champ ! #lowtech
Pendant cette étape de “pourriture contrôlée”, appelé le rouissage, l’agriculteur va retourner le lin, comme on retourne et fait sécher le foin.
Après avoir été extraites naturellement, les fibres sont transformées mécaniquement : on va alors les battre pour les séparer complètement les unes des autres et les assouplir, c’est le teillage. Viennent ensuite différentes étapes de peignage et de cardage qui permettent d’aligner toutes les fibres dans la même direction avant d’être envoyées en filature.
Chacune de ces étapes nécessite des métiers et des savoir-faire différents ! En fait, la main-d’œuvre nécessaire à la transformation de ce type de fibres est 10 x supérieure à celle du coton, ce qui explique notamment la différence de prix avec les matières conventionnelles.
C’est un vrai savoir-faire et un patrimoine à conserver d’urgence !
Créons ensemble les vêtements écoresponsables de demain
Maintenant, fermez les yeux quelques secondes… Et imaginez ce que l’on pourrait réaliser avec cette matière en termes d’habillement éco-responsable…
Vous aimeriez vous vêtir de lin belge et européen ? Notre atelier de recherche textile effectue travaille au développement de vêtements naturels, belges et écologiques !
Participez au développement de vêtements éco-responsables : répondez à notre enquête en ligne et recevez -10 % sur notre e-shop valable sur nos produits en lin et en chanvre.
[…] lin est une matière aux multiples avantages, non seulement pour son aspect écologique (voir notre article sur le lin pour en savoir plus), mais aussi pour ses propriétés économiques et […]