MAD Parcours : Design for Resilience s’expose chez Rumeurs

L’automne est plein d’émerveillement ! Et c’est sous ce signe de la découverte, de la surprise et de la contemplation, que nous vous invitons chaleureusement à venir vous inspirer lors du MAD parcours qui se tiendra à travers le centre-ville bruxellois pour mettre en lumière les créateur·ice·s et marques de mode et du design basé·e·s à Bruxelles ! 

Vous êtes amateur·ice·s ou féru·e·s de mode et de design ? Cet événement vous offre une occasion privilégiée de découvrir, de rencontrer et d’échanger avec les créateur·ice·s locaux·ales, tout en bénéficiant d’une expérience shopping unique à l’approche des festivités de fin d’année.

Lire la suite

À la découverte de Rumeurs : Une boutique unique de linge de maison vintage et de vêtements d’exception

Dans le cadre du MAD Parcours, qui se tiendra du 14 au 16 novembre, nous exposerons notre linge de maison chez Rumeurs, une boutique exceptionnelle fondée par Cécile Maniquet. Installée dans le quartier Antoine Dansaert, l’un des bastions de la création bruxelloise, Rumeurs propose une expérience unique et résiste aux tendances éphémères de la fast fashion. Cécile nous raconte son parcours inspirant, de graphiste à créatrice et gérante de boutique.

Lire la suite

FLTM Festival : Marché & salon d’initiatives créatives et durables

L’automne apporte avec lui l’inévitable nettoyage d’automne dans nos intérieurs, mais ne serait-il pas également le temps de prendre un peu de recul avec soi-même et nos idées pour penser la société, faire société, mais aussi s’inspirer et surtout rencontrer les autres pour faire du lien ?

C’est en tout cas ce que nous vous proposons au travers de ces deux prochaines rencontres auxquelles nous participons en ce nouveau mois de novembre : 

  • Le Marché & salon d’initiatives créatives et durables qui se tiendra du 9 au 10 lors du Festival Fais-le toi-même
  • Le MAD Parcours : nous serons présentes chez Cécile Maniquet, fondatrice de rumeurs. Nous vous recommandons vivement de venir faire un tour les 14-15 et 16 novembre ! Bloquez la date, on vous en dis plus prochainement !
Lire la suitE

 Womenpreneur Award 2024 & Womenpreneur Market

Womenpreneur Initiative soutien plus de 20000 femmes entrepreneuses à travers le monde et à ce sujet nous avons 2 bonnes nouvelles à vous partager !

Premièrement, nous sommes sélectionnées pour le Womenpreneur Market qui aura lieu le 5 octobre prochain à la place de la monnaie.

Deuxièmement, nous voici sélectionné parmi les 3 finalistes de la catégorie « Durable » pour le Womenpreneur Award 2024 ! Un prix qui nous permettra d’obtenir plus de visibilité pour trouver des associées ou investisseurs pour développer notre marque. Votre présence est donc indispensable pour nous, d’autant plus que vous pourrez également voter pour le prix du public ce lundi 30 septembre !

Lire la suite

Future Generation – Exposition

Rejoignez-nous à FUTURE GENERATION, l’exposition qui célèbre la créativité et l’innovation à Bruxelles ! Organisée par le MAD, où nous avons eu la chance d’être incubés ces deux dernières années.

Cette exposition marque la fin de notre accompagnement au sein du MAD Incubator. Nous seront exposés aux côtés de 14 jeunes talents fraîchement diplômés et primé, ainsi que des 9 autres marques créatives prometteuses du programme MAD incubator.

C’est l’occasion parfaite de découvrir nos projets et ceux d’autres entrepreneurs visionnaires, tous engagés pour un futur plus durable, inclusif et innovant dans la mode et le design. Venez célébrer avec nous ces deux années de travail acharné et d’inspiration, et plongez dans l’avenir d’un secteur en pleine transformation. Nous avons hâte de vous y retrouver !

Lire la suite

Dans les coulisses de la création d’essuies en lin belge : qualité, traçabilité et durabilité (le making-of)

Essuies en lin européen fabriqué en Belgique par Design for resilience et ceetex

Produire nos essuies en lin en Belgique : ✓Défi relevé !

Si vous nous suivez depuis notre première campagne de crowdfunding, vous avez peut-être déjà testé l’un de nos tout premiers essuie-main multi-usages LINA ou notre essuie pour cheveux en lin, désormais nommé le Minimaliste. Aujourd’hui, nous vous ouvrons les coulisses de la production de nos essuies en lin.

Développer nos essuies en lin en Belgique est un défi majeur. Actuellement, même nos collègues flamands, qui tissent leurs tissus en lin belge et européen, ne confectionnent pas leurs essuies en Europe. Nous sommes les seuls à prendre ce risque audacieux et à contre-courant de la délocalisation.

Lire la suite

5 raisons de choisir du linge de bain en lin.

Essuies en lin européen fabriqué en Belgique par Design for resilience et ceetex

Chez Design for Resilience ; atelier de recherches textiles pour un mode de vie durable, nous nous intéressons aux matières naturelles et durables comme le lin depuis 2009. Oui, bien avant que Design for Resilience existe, à vrai dire. 

Vanessa Colignon, fondatrice de Design for Resilience à découvert le lin pendant ses études supérieures en stylisme. Alors au frémissement d’une prise de conscience environnementale, le lin est apparu comme une solution à de nombreux problèmes que rencontre la filière textile pour devenir éthique, soutenable et souhaitable. Voyons ensemble 5 bonnes raisons d’adopter du lin partout chez soi !  

5 bonnes raisons d’adopter le lin européen dans sa maison :  

1. Adapté aux peaux sensibles

Le lin est une matière respirante et très absorbante qui, en plus de ses propriétés apaisantes, permet d’éviter les passages répétés sur la peau pouvant irriter les peaux sèches. 

Lire la suite

Les tissus en viscose de bambou ou en cellulose de bois sont-ils écologiques et naturels ?

Non, les textiles à base de bambou ou de cellulose ne sont ni naturels, ni écologiques et encore moins anti-bactériens !

Plante de bambou asiatique pour illustrer le tissu en viscose de bambou. Une matière qui n'est pas du tout écologique et présente des risque de toxicité pour la santé et l'environnement !

Nombreux sont ceux qui croient qu’une matière textile à base de cellulose ou de bambou est forcément naturelle et écologique. FAUX !

Il faut dire que certaines marques jouent sur les mots, ce qui crée la confusion. Au lieu d’indiquer le nom d’une matière, et bien qu’illégale : certaines n’hésitent pas à écrire “cellulose” à la place de viscose, ou encore “bambou” au lieu de « viscose de bambou » ou ne citent que les ingrédients supposément “naturels” en grand sur la face avant de l’emballage. # VU EN BELGIQUE

Pourtant, retournez l’emballage, et vous découvrirez que ces matières, en plus d’être artificiellement transformées, sont souvent mélangées à parfois plus de 50% de matières synthétiques : polyester, élasthanne, acrylique, polyamide… ou encore du coton conventionnel sans aucune certification et qui nécessite de grande quantité d’eau et de pesticides pour arriver à maturité. 

Lire la suite

La qualité d’un objet est son premier critère d’écoresponsabilité d’une marque, selon Sapiens-Sapiens.

Avoir une entreprise textile nécessite de collaborer avec une multitude d’acteurs différents. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur notre partenaire et revendeur Liégeois : le magasin Sapiens-Sapiens.

Manu et Sylvie, les propriétaires de ce concept-store situé près de la gare Liège Saint-Lambert et du magasin WeCo Store, ont baptisé leur commerce “Sapiens-Sapiens, droguerie moderne”, en référence au savoir-faire à valoriser, selon eux, à travers les objets de la vie quotidienne. 

Leur assortiment nous fait voyager dans tous les espaces de la maison, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le bureau et même le jardin. Tous ces objets partagent les mêmes critères de sélection, à savoir : leur longévité, leur qualité et leur design fonctionnel.

Continue reading La qualité d’un objet est son premier critère d’écoresponsabilité d’une marque, selon Sapiens-Sapiens.

Voici comment nous avons commencé à produire nos tissus en Belgique.

Relocaliser une production de textile belge et écoresponsable : un défi qui demande une mobilisation

Précédemment, nous vous parlions de la naissance de Design for resilience. Du désir de Vanessa de lutter contre les dérives de l’industrie textile en apportant une solution durable.

Mais avant d’en arriver là, Vanessa a dû faire face à pas mal de difficultés ! 🧐

Il y a 10 ans, on ne parlait pas de transition écologique comme on en parle aujourd’hui. 

Lire la suite