L’automne apporte avec lui l’inévitable nettoyage d’automne dans nos intérieurs, mais ne serait-il pas également le temps de prendre un peu de recul avec soi-même et nos idées pour penser la société, faire société, mais aussi s’inspirer et surtout rencontrer les autres pour faire du lien ?
C’est en tout cas ce que nous vous proposons au travers de ces deux prochaines rencontres auxquelles nous participons en ce nouveau mois de novembre :
- Le Marché & salon d’initiatives créatives et durables qui se tiendra du 9 au 10 lors du Festival Fais-le toi-même.
- Le MAD Parcours : nous serons présentes chez Cécile Maniquet, fondatrice de rumeurs. Nous vous recommandons vivement de venir faire un tour les 14-15 et 16 novembre ! Bloquez la date, on vous en dis plus prochainement !
Fais-le toi-même : Le festival 8-9-10/11
Face aux enjeux sociétaux et environnementaux, Fais-le toi-même vous invite à venir bousculer vos idées, décortiquer le changement, rencontrer l’autre et trouver des pistes pour agir concrètement sous différentes formes et au travers de différents événements : ateliers, conférences, marché, rencontres, musique… sous le thème “Relier et célébrer le vivant”.
Au programme, des invités comme : Estelle Depris de Sans blanc de Rien (Autrice de « Mécanique du privilège blanc: Comment l’identifier et le déjouer ? »), Isabelle Attard (Autrice de « Comment je suis devenue anarchiste »), Vinz Kante (Journaliste militant), Lena Lazare (Les soulèvement de la terre), Camille Teste (Autrice de « Politiser le bien-être »), Les Sous-Entendu.es , Mémoire Coloniale , Visites de mon Voisin (Gaspard Giersé), Brigades d’Actions Paysannes , Low-tech Liège…
Retrouvez-nous au Marché & salon d’initiatives créatives et durables :
Nous serons présentes au Marché des créateurices pour vous présenter notre travail en textile pour réduire les plastiques et les polluants dans notre quotidien via notre linge de maison et nos accessoires de nettoyage.
Bien-sûre vous pourrez faire le plein de nos produits pour réduire la propagation des micro-plastiques dans notre environnement en passant par le marché des créateurs et créatrices (durables).
À propos du festival Fais-le toi-même :
Le festival est fait pour celles et ceux qui, comme nous, sentent la transformation de notre monde. Il est aussi pour ceux qui ressentent les doutes et hésitations de ce moment de transition. Le festival s’adresse à ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux du changement et les interconnections entre ces enjeux. Il invite à amorcer leur changement personnel.
Un festival qui fait se rencontrer les citoyen·nes en quête de changement, les associations de terrain, les penseur·euses du monde académique, les militant·es, les artisans créateurs et les porteur·euses de projets. Un évènement qui nous relie tous·tes au vivant et qui croise les perspectives pour faire émerger de nouveaux chemins de pensées, d’actions et faire partie d’un mouvement collectif. Féminismes, agriculture régénérative, décolonisation, approche low-tech, questions des communs, enjeux de l’habitat, droits LGBTQIA+, voilà quelques exemples de sujets qui nous passionnent mais qui ont trop peu d’occasion de se croiser. Nous sommes convaincues que c’est en tissant des liens entre ces sujets et les acteur·ice·s de ces “luttes” que des actions concrètes et complexes peuvent créer des changements !
Venez (re)questionner les évidences du quotidien, trouver des clefs pour ouvrir des portes et arpenter des chemins de solutions en un seul week-end.
Et pour nous soutenir, sauvegardez l’événement au calendrier et invitez vos amis sur l’évènement Facebook du festival.
Informations pratiques :
Pour venir nous voir lors du Marché & salon d’initiatives créatives et durables :
- Adresse : Entrée via Chaussée de wavre 950, 1040 Etterbeek
- Lieu : Maison du bois
- Horaire : Samedi et dimanche – 10h – 19h
- Entrée : Gratuite
Don’t get lost ! Le festival aura lieu dans trois espaces sur le site de l’Arsenal.
- la “Maison du bois“ dédiée au marché créatif et durable: Stands des artisan.es, entrepreneur.euse.s et associations qui pourront partager leur savoir faire, exposer leurs réalisations et/ou les vendre. + La maker Faire. L’endroit sera ouvert gratuitement au grand public. → entrée libre pour le public
- la “Chaufferie dédiée aux conférences, rencontres, ateliers longs, projections de film et débats. Cet espace sera plus confidentiel, accessible pour celles et ceux qui ont un pass, dans une ambiance qui facilite les échanges, le networking et les rencontres. → entrée avec pass
- la COHOP, coopérative d’artisan.es brasseur.euses sera dédiée au networking des professionnel·les du secteur : artisan.es, entrepreneur.euses, politiques, partenaires institutionnels. → réservé aux professionel.les